Nourriture pour un bébé de ­6 mois : comment alimenter son bébé ?

Jusqu’à six mois, bébé se nourrit en principe de lait maternel ou infantile. Il passe ensuite à la phase diversification alimentaire, autrement dit il va commencer à manger d’autres aliments. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir quelques conseils pour réussir la diversification alimentaire.

L’essentiel sur la diversification alimentaire

La diversification alimentaire commence en général à partir de six mois, mais certains parents commencent tôt, à partir de quatre mois environ. A partir de six mois, le lait ne suffit plus à bébé, il faut commencer à donner d’autres aliments, comme des brocolis, des potirons, des pommes de terre, des courgettes ou encore des patates douces. Vous pouvez ensuite commencer par introduire le jambon et des viandes maigres comme de la dinde par exemple. Vous pouvez aussi introduire des poissons maigres comme du merlan ou encore de la daurade. A partir de six mois, vous pouvez aussi commencer par donner des jaunes d’œufs durs au bébé. Côté boissons, vous pouvez aussi donner du jus d’agrumes comme du jus d’orange ou du jus de pamplemousse.

Comment procéder à la diversification alimentaire ?

Quand vous commencez la diversification alimentaire, n’introduisez qu’un aliment à la fois. Si bébé n’aime pas un aliment en particulier, ne le forcez pas et ne faites pas non plus l’impasse sur cet aliment, habituez-le de manière progressive. Il faut éviter de saler les plats du bébé. Par ailleurs, le fait d’introduire un à un les aliments permet de détecter d’éventuelles intolérances et des allergies. Quand vous commencez la diversification alimentaire, débutez par les légumes dans un premier temps puis enchaînez avec de la viande. Diversifier les aliments de votre bébé ne signifie pas que vous n’allez plus l’allaiter ou lui donner du lait infantile. Pour réussir la diversification alimentaire, vous pouvez lui donner par exemple du lait deuxième âge le matin. A midi, il faut prévoir 200 g de légumes cuits mixés avec 15 g de la viande grillée et un petit pot de fruits. Au dîner, vous avez le choix entre du lait ou un potage de légumes mélangé avec du lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *